La création d’un site internet est une étape cruciale pour développer votre activité en ligne. Mais trop souvent, les entrepreneurs commettent des erreurs qui leur coûtent du temps, de l’argent, et parfois même leur crédibilité. Entre les promesses des plateformes « gratuites » et les pièges des solutions mal conçues, il peut être difficile de s’y retrouver.
Dans cet article, je vous guide pour éviter les erreurs les plus fréquentes et comprendre le vrai coût d’un site WordPress professionnel, afin de vous aider à faire les bons choix pour votre projet.
Quelles erreurs faut-il éviter ?
Choisir une solution de création de site inadaptée
Certaines plateformes promettent de créer un site gratuitement ou à moindre coût… ou pas !
Vous connaissez l’adage, « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit », ces plateformes n’offrent qu’une base gratuite restreinte, qui vous obligera à faire chauffer la carte bleue pour payer des options indispensables, à commencer par votre propre nom de domaine, et bien sûr, ces options indispensables sont facturées au prix fort !
Ces solutions de création de site vous laissent peu de flexibilité, en effet, ces « sites » sont peu personnalisables, mal optimisés structurellement, pour le référencement naturel, et de plus, vous n’êtes pas réellement propriétaire du site, juste locataire, et quand vous souhaiterez changer de solution … il faudra tout refaire, puisqu’il n’y a pas de système de migration complète intégrée.
Autre point à ne pas négliger, ces solutions « gratuites » se paient également avec vos données, et bien entendu, celles de vos visiteurs, grâce aux cookies, notamment, rendant de fait votre site, non conforme à la législation sur la protection des données (RGPD)
WordPress, à l’inverse, offre une totale liberté pour créer un site unique et évolutif, tout en restant optimisé pour le référencement et conforme à la législation, sous réserve, bien sûr, de respecter les bonnes pratiques et d’éviter certains plugins.
Négliger le choix de l’hébergement
Un hébergement de mauvaise qualité peut nuire à la vitesse, à la sécurité, et à la stabilité de votre site. Il est peu judicieux de chercher à économiser quelques euros par an sur l’hébergement, c’est un élément essentiel de votre site Internet, et mal choisir l’hébergement, c’est risquer d’avoir un site qui bug, qui est lent, ce qui engendrera de la frustration chez les utilisateurs mais aussi un impact négatif sur votre référencement naturel, par un mauvais classement dans les résultats Google. En effet, Google veille à ce que les utilisateurs bénéficient d’une bonne expérience utilisateur.
Pour assurer de bonnes performances et une expérience utilisateur agréable, il est important de choisir un hébergeur fiable, qui offre les ressources nécessaires à votre site, mais également un service client disponible et efficace en cas de besoin, d’autant si vous ne souscrivez pas de contrat de maintenance avec le concepteur de votre site Internet.
Un hébergement performant est la base d’un site internet réussi.
Installer trop de plugins inutiles
WordPress propose des milliers d’extensions pour ajouter des fonctionnalités à votre site. Mais attention, trop de plugins peuvent alourdir votre site, ralentir son chargement, et créer des conflits techniques. Un concepteur web professionnel n’installera que les plugins essentiels à votre site Internet, et notamment pour la sécurisation, le référencement naturel, le RGPD, la construction d’un design personnalisé, ou des fonctionnalités spécifiques, il évitera les plugins connus pour alourdir un site, ou générer des conflits fréquents.
Omettre de travailler la structure pour le référencement naturel (SEO)
Il est important de travailler son site pour qu’il soit visible, sans quoi il ne vous servira à rien ! En effet, un site n’offrant pas une structure correcte, intuitive, des titres et du contenu optimisé SEO n’intéressera ni les lecteurs, qui quitteront rapidement le site, ni les moteurs de recherche, il serait dommage d’avoir un site invisible pour ne pas avoir travailler correctement son référencement naturel, n’est-ce pas ?
Comment améliorer la visibilité d’un site Internet :
Pour plaire aux visiteurs et aux moteurs de recherche, dont Google, élaborez une structure claire, avec une navigation intuitive, permettant aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.
Offrez un contenu rédactionnel de qualité, vérifiez l’orthographe, la syntaxe, tout en respectant la hiérarchie des balises Hn.
N’omettez pas, au fil du temps, et lors de l’intégration de nouveaux articles, de revoir votre maillage interne (les liens entre les pages / articles traitant d’un sujet abordé), toujours dans l’idée d’améliorer l’expérience utilisateur; en effet, vous le guidez ainsi vers des informations complémentaires, il passera donc plus de temps à consulter votre contenu, et ça, Google aime !
Oublier la protection des données utilisateurs et la loi RGPD
Tout site destiné aux visiteurs résidant dans un pays d’Europe doit respecter la législation et être conforme RGPD.
Comme déjà abordé dans un article dédié, le RGPD impose des règles strictes pour la protection des données personnelles des utilisateurs. Ne pas respecter ces règles peut entraîner des sanctions financières, mais aussi nuire à la confiance des visiteurs.
Pour assurer la conformité RGPD d’un site vous devez notamment :
- Intégrer une politique de confidentialité.
- Ajouter un bandeau de gestion des cookies permettant le choix d’accepter ou de refuser leur utilisation.
- Ne pas oublier la case à cocher sur vos formulaires de contact, de newsletter, avec le lien vers la politique de confidentialité afin de recueillir le consentement des utilisateurs.
Le respect du RGPD ne doit pas être une option, même si, malheureusement, encore trop de « professionnels » n’informent même pas les clients de cette obligation légale, là, au moins vous savez !
Combien coûte un Vrai site professionnel ?
Pour créer un site de qualité professionnelle, un site qui convertira les visiteurs en clients, il faut prévoir, outre la conception dans les règles de l’art, ces différentes dépenses :
- L‘Hébergement : Entre 50 et 150 € par an pour un service fiable.
- Le nom de domaine : Environ 10 à 15 € par an. (sauf extension spécifique pouvant être bien plus coûteuse, comme les noms de domaine en .io par exemple)
- Un design personnalisé conforme à votre charte graphique, à votre style, un design travaillé pour offrir de bonnes performances et respecter les critères d’accessibilité, le coût sera variable en fonction de vos attentes, mais aussi du nombre de pages à designer sur mesure.
- Le coût de la maintenance : même si de prime abord, la maintenance peut paraître simple, personne n’est à l’abri d’un bug, d’un conflit entre des plugins après une mise à jour, sans compter qu’il faut aussi régulièrement nettoyer la base de données, s’assurer d’une version php à jour côté hébergeur, et veiller à faire des sauvegardes au cas ( n’oubliez pas OVH qui a laisser brûler ses serveurs … ), Il est donc primordial de gérer correctement la maintenance d’un site Internet, côté tarif, il faut compter entre 70 et 150€ selon le site (vitrine, e-learning, e-commerce), et sa complexité.
Pour vous donner une idée de tarif, car sans étudier minutieusement votre cahier des charges, il est difficile de savoir combien de temps de travail nécessitera votre projet, on peut tout de même estimer qu’un site simple type One Page coûte entre 800 et 1000€, qu’un site vitrine de 3 à 5 pages vous coûtera, selon fonctionnalités et complexité de design, entre 1800 et 5000€, et bien au delà pour un site vitrine plus conséquent ou un e-commerce complexe, bien entendu !
Cette estimation n’est vraiment qu’une base pour vous donner une idée, certains sites peuvent coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tout comme le prix d’une voiture d’ailleurs, si vous voulez une petite citadine essence ou un véhicule familial et électrique, de surcroit, le prix sera forcément très différent !
Gardez tout de même à l’esprit qu’un tarif trop bas est souvent signe de piètre qualité, et doit vous alerter ! Accepteriez vous de travailler à 2€ de l’heure ?? D’autant quand on rend à l’Urssaf 26% de ce qu’on vous facture. Alors certes, il peut être tentant de faire réaliser son site à l’étranger, dans les pays où la main d’oeuvre coûte moins cher, mais est-ce bien éthique ? Et qu’adviendra-t-il en cas de litige avec un prestataire à l’autre bout du monde ? Vous n’aurez pas de recours légal, et de fait, vous aurez payé, certes moins cher, mais devrez payer à nouveau et le juste prix cette fois, pour avoir un site internet digne de ce nom !
Le coût d’un site varie selon sa complexité et les fonctionnalités à intégrer
Vous comprendrez aisément qu’un simple One Page, un site vitrine de 10 pages ou un e-commerce ne vous coûtera pas le même tarif, bien sûr le coût dépendra de vos besoins, des fonctionnalités, de la complexité du design, et donc du temps nécessaire à la réalisation du site …
Vous avez un budget serré, la solution de l’abonnement mensuel peut offrir plus de souplesse, veillez tout de même à vérifier votre capacité à régler ce qui sera prévu au contrat d’abonnement, car quoi qu’il arrive, vous en serez redevable, et en cas d’impayé, le professionnel sera en droit de vous demander le règlement total de la prestation, ou pourra passer par la justice pour récupérer son dû.
Attention, certaines sociétés, que je ne nommerai pas, mais vous les trouverez facilement sur les différents groupes Facebook notamment, vous proposent non pas un abonnement, mais un crédit, de 24 à 48 mois, et la qualité n’est pas au rendez-vous, dans ces sociétés, seuls les commerciaux sont vraiment bons, les sites sont tous trop similaires, pas optimisés pour le référencement nature, et pas non plus conformes RGPD, autant vous dire que là, vous jetez l’argent par la fenêtre ! Si vous êtes démarché, posez bien toutes les questions sur les points essentiels, si votre interlocuteur bafouille, ne sait répondre, tente de changer de sujet …. vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Comment vous assurer d’avoir un site techniquement et légalement bien conçu ?
Travailler avec un professionnel expérimenté mais ne rien croire sur parole, faites les vérifications d’usage grâce aux astuces simples que je vous dévoile dans cet article, notamment pour vérifier les performances, la sécurisation, la conformité RGPD
En faisant appel à un vrai professionnel vous aurez la garantie d’un site répondant aux exigences de Google, d’un site au design unique, d’un accompagnement pour vous guider dans la rédaction de votre contenu, pour la mise en place d’une structure pertinente.
En amont, vous pouvez vous aider de cet article avec un modèle de cahier des charges offert pour préparer votre projet.
Conclusion : un site Internet est un investissement stratégique.
Créer un site internet, c’est bien plus qu’une dépense : c’est un levier de croissance, un investissement dans votre réussite. En évitant les erreurs courantes et en investissant dans une solution professionnelle pérenne et évolutive, vous vous donnez les moyens d’attirer plus de clients, d’améliorer votre visibilité, et de bâtir une image solide pour votre entreprise.
Vous souhaitez discuter de votre projet ? Contactez-moi pour un accompagnement sur mesure et une solution adaptée à vos besoins et à votre budget.