Comment créer et optimiser sa fiche Google My Business

Si vous n’avez pas encore de site internet ou que votre budget est limité, la fiche Google My Business (GMB) est une solution idéale pour améliorer votre visibilité en ligne. C’est un outil gratuit proposé par Google qui permet à vos clients de vous trouver facilement sur les moteurs de recherche et Google Maps. Mais attention, une fiche mal configurée ou non optimisée peut passer à côté de son objectif.

Dans cet article, je vous guide pas à pas pour créer et optimiser votre fiche Google My Business et maximiser ses avantages, tout en évitant les pièges courants.

Pourquoi Google My Business est Indispensable pour Votre Entreprise

  • Une visibilité locale accrue : Une fiche bien optimisée permet à votre entreprise d’apparaître dans les résultats locaux, lorsque des clients recherchent des services ou produits proches d’eux.
  • Un accès direct à vos informations clés : Horaires, adresse, numéro de téléphone, services proposés… Tout est visible en un coup d’œil.
  • Un levier gratuit pour attirer des clients : Contrairement aux sites de création gratuite qui manquent souvent de sérieux (et de garanties légales comme le RGPD), GMB est un outil fiable et puissant.

Attention, Google My Business ne remplace pas un site internet professionnel. c’est un outil complémentaire pour améliorer votre présence, c’est gratuit et donc pratique quand on se lance et qu’on n’a pas forcément le budget pour financer un site professionnel de qualité, avec un design à son image, et des fonctionnalités utiles pour améliorer l’expérience utilisateur, fidéliser les clients et développer son business.

Créer une fiche Google My Business pas à pas

Pour créer votre fiche GMB, vous devez vous rendre sur le site officiel, puis cliquer sur le bouton bleu « gérer ». Si vous n’avez pas encore de compte Google, il vous faudra en créer un pour bénéficier de ce service.
Ensuite, indiquez toutes les informations complètes concernant votre société:

  • Le nom de votre entreprise (vérifiez qu’il soit identique sur tous vos supports pour éviter les confusions).
  • L’adresse physique (obligatoire pour apparaître sur Google Maps). Si vous travaillez à domicile ou proposez des services à domicile, cochez l’option « Je propose des services sans accueillir de public à cette adresse« .
  • Sélectionnez la ou les catégories de votre activité le plus précisément possible, vous pourrez toujours ajouter des catégories secondaires ensuite.
  • Indiquez vos coordonnées téléphonique afin que les visiteurs puissent prendre contact, et l’url de votre site Internet, si vous en avez un.

Ensuite il vous faudra valider votre fiche Google My Business, ce qui est parfois compliqué, car Google ne valide plus à tout va, afin d’éviter les abus et fausses fiches d’entreprises à des adresses multiples et fictives.
Vous pouvez donc valider votre fiche GMB de différentes façons:

  • Par téléphone ou e-mail : Disponible uniquement pour certaines entreprises.
    Si Google vous propose de valider votre fiche par e-mail ou téléphone, il suffit de suivre les étapes affichées à l’écran pour finaliser rapidement la procédure.
  • En réalisant une vidéo présentant l’établissement, l’entrée, votre bureau avec un document officiel
  • Vous avez un site internet ? Si celui-ci est déjà vérifié sur la Search Console, cette option peut vous faire gagner du temps en validant directement votre fiche.
  • Plus rarement et selon la zone géographique, par courrier postal, ce qui était auparavant très courant, et nous recevions d’ailleurs ensuite une offre pour créer une pub payante!

Petit conseil : Si vous ne recevez pas le courrier de validation ou rencontrez des difficultés avec l’adresse fournie, n’hésitez pas à contacter le support Google My Business. Ils pourront vous aider à débloquer la situation.

Comment Optimiser une Fiche Google My Business

Pour que votre fiche GMB soit attractive, il est impératif de compléter toutes les sections:

  • Description de l’entreprise : Soyez clair et concis. Mettez en avant vos points forts et ce qui vous différencie. (Exemple : « Entreprise familiale spécialisée dans les services à domicile sur mesure. »)
  • Horaires d’ouverture : Mettez-les à jour régulièrement, notamment en cas de jours fériés ou vacances.
  • Photos et vidéos : Les visuels attirent plus d’attention !
    Ajoutez des photos de qualité : votre devanture, vos produits, vos locaux, ou même des vidéos montrant votre savoir-faire.
  • Sollicitez vos clients satisfaits pour qu’ils déposent un avis, c’est important car d’autres potentiels clients les liront avant de prendre contact, veillez également à répondre aux avis clients, qu’ils soient bon ou mauvais c’est très important. Pour faciliter la rédaction d’avis, on peut aussi mettre en place un QR Code personnalisé que vous transmettez aux clients avec votre facture, ils pourront ainsi y accéder facilement !
    Attention : N’achetez jamais d’avis ! Cela peut entraîner la suspension de votre fiche !
  • Utiliser les Fonctionnalités offertes:
    Publiez régulièrement des actualités : Vous pouvez ajouter des publications pour informer vos clients de vos offres, promotions ou événements.
    Ajoutez vos services ou produits phare en les décrivant le mieux possible, ça aidera bien sûr les clients à trouver ce qu’ils cherchent, mais aussi Google à orienter des clients vers votre fiche GMB.
    N’hésitez pas à utiliser les question réponses, là aussi, ça aide les clients, en fait, mettez vous à la place d’un client et posez-vous la question, « qu’est ce que je taperais dans Google pour trouver ce produit ou service ? » Google veut du contenu pertinent à présenter aux utilisateurs, plus vous collerez aux attentes des clients, mieux votre fiche sera trouvée.

Régulièrement Google vous enverra les statistiques de votre fiche GMB avec les mots clés, les visites, appels, demandes d’itinéraires … prenez soin d’analyser et d’ajuster le contenu de votre fiche si besoin.

Google My Business est une bonne solution pour améliorer votre visibilité, mais, c’est assez impersonnel, ça permet de démarrer à moindre coût, mais pour offrir à vos potentiels clients, un support de communication qui vous ressemble vraiment, un site Internet de qualité professionnelle reste indispensable.
En effet, un site internet sera conçu selon votre charte graphique, il représentera l’image de votre entreprise, et sera un outil indispensable pour proposer des fonctionnalités avancées, réservation, prise de rendez-vous en ligne, vente de produit, génération de leads … Google My Business est un outil complémentaire et indispensable, mais qui ne peut pas tout faire. Un site internet professionnel à votre image permettra lui, de présenter vos services en détail, d’intégrer un blog pour enrichir votre référencement naturel ou de vendre des produits ou services en ligne.