Un site internet accessible n’est pas seulement un avantage pour vos visiteurs : c’est une obligation morale et légale qui garantit une expérience fluide pour tout le monde, y compris les personnes ayant des besoins spécifiques. Pourtant, l’accessibilité reste souvent négligée, ce qui peut exclure certains utilisateurs et nuire à l’image de votre entreprise.
Dans cet article, je vous explique en quoi consiste l’accessibilité d’un site web et comment la mettre en œuvre de manière concrète.
Qu’est-ce que l’Accessibilité Web ?
L’accessibilité d’un site internet vise à rendre les contenus et les fonctionnalités utilisables par tous, y compris les personnes ayant :
- Des troubles visuels (malvoyance, cécité, daltonisme),
- Des troubles auditifs,
- Des troubles moteurs (difficultés à utiliser une souris ou un clavier),
- Des troubles cognitifs ou neurologiques
Contrairement à ce que certains peuvent penser, la « beauté » d’un site, ne suffit pas, d’autant le critère de beauté est subjectif ! Un site doit avant tout être fonctionnel, offrir une bonne ergonomie pour faciliter la navigation, et respecter les critères d’accessibilité pour que tout visiteur y navigue confortablement et trouve facilement l’information recherchée.
L’importance de l’Accessibilité d’un site Internet
Un site web peut être consulté par tous les publics, l’accessibilité est donc également une marque de respect et d’inclusivité. On crée un site pour les utilisateurs quels qu’ils soient, et on se doit de penser à ceux qui peuvent avoir des difficultés liés à leur santé et capacités cognitives. L’accessibilité d’un site web influera sur l’image de marque d’une entreprise.
Une obligation légale
En France, l’accessibilité numérique est inscrite dans la loi du 11 février 2005, qui impose aux services publics et à certaines entreprises de rendre leurs contenus numériques accessibles aux personnes en situation de handicap. Cette exigence a été renforcée par le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, qui s’appuie sur les normes WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines), qui garantissent un site utilisable pour tous, en particulier pour les personnes malvoyantes, malentendantes, ou ayant des difficultés de mobilité.
L’impact de l’accessibilité sur le référencement naturel
Non seulement l’accessibilité d’un site Internet est importante pour les visiteurs, mais c’est aussi un point que Google mesure dans les tests de performances, vous trouverez d’ailleurs les informations sur l’accessibilité dans les résultats d’un test PagespeedInsight.
L’accessibilité facilite la vie des visiteurs mais aussi des moteurs de recherche, donc si vous voulez qu votre site web soit apprécié et bien classé par ces derniers, il est important de tout mettre en œuvre pour offrir un site le plus accessible possible, c’est un critère important pour votre référencement naturel.
Outre le fait que l’accessibilité d’un site est primordiale pour les utilisateurs souffrant d’un handicap, c’est aussi un réel confort pour les visiteurs « classiques ». En effet, en offrant aux visiteurs, un design propre, en version bureau comme en version mobile, et un contenu bien structuré, vous améliorez l’expérience utilisateur ! Vos visiteurs passeront donc plus de temps à consulter vos pages et articles et ça c’est très bon pour les statistiques Google.
Que faut il prendre en compte pour s’assurer de l’accessibilité d’un site Web
Penser au contraste des couleurs : Utiliser des couleurs suffisamment contrastées facilite la lecture, en particulier pour les personnes daltoniennes ou malvoyantes.
Ajouter les balises titres alternatifs pour les images, la balise ALT, permet aux personnes souffrant de problèmes de vue de savoir de quoi il s’agit, grâce au lecteur d’écran, à défaut de voir ils peuvent entendre et donc imaginer votre visuel
Il est conseillé d’utiliser des polices d’écriture lisibles, ne pas penser qu’à l’esthétique, certaines polices trop élaborées sont quasiment illisible, même pour un utilisateur lambda, donc bien choisir la typographie et la taille de la police d’écriture est très important.
Comment améliorer l’accessibilité de votre site Internet ?
Pour commencer faites les tests d’accessibilité pour obtenir l’analyse globale et pouvoir ajuster. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme PagespeedInsights, mais aussi Wave ou Axe qui vous aideront à détecter les problèmes d’accessibilité.
Faire appel à un professionnel du web pour la conception de votre site internet, en effet, un professionnel de la création de site sera le plus à même de développer un site respectant les règles d’accessibilité.
En conclusion, l’accessibilité n’est pas une option ! Quand on crée un site Internet, c’est une obligation, ça fait partie des règles de bonnes pratiques importantes à respecter pour s’assurer que tout utilisateur bénéficiera d’un confort de lecture optimale!
Ce n’est pas juste un geste altruiste, c’est aussi un avantage pour votre entreprise. Un site accessible est un site apprécié de tous.
Vous souhaitez rendre votre site plus accessible ?
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