Comment utiliser l’IA pour votre développement digital

Vous envisagez la création d’un site Internet mais avant de contacter un professionnel pour lui en confier la conception, vous voulez préparer votre projet et votre cahier des charges, l’Intelligence Artificielle peut vous aider !

L’intelligence artificielle (IA) est devenue incontournable, et en faire son assistant, c’est gagner un temps précieux, notamment quand vous envisagez la création d’un site Internet.
En effet, les outils IA vous permettront de préparer votre projet:

  • Etudier quelle structure, quelle arborescence mettre en place,
  • Trouver des idées et rédiger des textes optimisés,
  • Préparer le contenu de pages et d’articles (à personnaliser, on évite le copié collé 100% IA)
  • créer des visuels, images ou vidéos.

Nous allons voir tout ça ensemble pour vous aider à préparer la création de votre site mais aussi le faire vivre.

Comment élaborer la structure de votre site avec l’IA ?

Vous pouvez demander l’aide de l’IA pour créer une structure optimisée;
vous devrez lui expliquer votre projet, votre clientèle cible, votre zone géographique, vos produits, services et plus value.
L’IA vous conseillera et vous donnera des idées. Elle vous proposera une structure logique et intuitive pour vos visiteurs, vous guidera pour la hierarchie des pages et des informations à indiquer. Vous pourrez ainsi préparer un contenu personnalisé plus facilement, grâce à de bons conseils en stratégie de communication et SEO.

Préparer le SEO avec l’IA

L’IA vous conseillera car elle peut analyser la concurrence et vous faire des suggestions pertinentes pour la construction de votre site Internet, pour la hiérachie des pages, et la hierarchie des titres dans chaque page ou article, en fonction de vos objectifs SEO.
L’IA vous permet également de travailler sur l’intention de recherche : savoir ce que l’utilisateur va chercher dans les moteurs de recherche et/ou l’IA, ainsi vous pouvez travailler le contenu pour répondre à ces recherches, et gagner en visibilité.

L’IA vous aidera également à trouver les mots clés longue traîne, pour optimiser vos textes et améliorer le référencement naturel, elle vous fournira les bons mots clés et expressions à intégrer dans vos contenus.

Les mots clés « longue traîne » sont ceux souvent moins recherchés, et donc sur lesquels il est plus facile de se positionner, pour attirer des visiteurs plus ciblés, par exemeple, au lieu de se concentrer uniquement sur « service de jardinage », l’IA pourrait suggérer « entretien de jardin pour petits espaces à + nom de [commune / département / région] ».

Bien évident l’IA fait évoluer les techniques de référencement naturel car il faut maintenant penser le SEO pour chatGPT Search, puisque de nombreux utilisateurs passent maintenant directement par ChatGPT pour les recherches jusque là faites sur Google.

Comment rédiger des prompts efficaces ?

L’IA n’est pas très compliquée à prendre en main, et quand bien même, ChatGPT, l’incontournable peut vous expliquer comment faire, voici quelques conseils pour rédiger vos prompts de manière efficace.

  • Formuler des prompts clairs et précis,
  • détailler votre recherche / votre projet
  • préciser tous les paramètres, et informations : nombre de mots, mots clés, contexte, style, tonalité… pour des textes adaptés à votre clientèle cible.

plus vous lui apporterez d’informations, plus vous obtiendrez une réponse précise et structurée.

Par exemple, si vous souhaitez rédiger un article sur les fleurs, ne demandez pas uniquement « Je veux un article sur « les fleurs », mais plutôt : « Rédige moi un article dédié aux fleurs de printemps dans les jardins, en précisant les espèces à planter en fonction des saisons, dans le nord ouest de la France », cet article doit contenir au moins 600 mots, la clientèle cible est : …. en utilisant un ton amical, ou un langage technique … le tout en intégrant les mots clés …

La plupart des IA génératives peuvent vous aider dans ces tâches, ChatGPT, Gemini, Claude AI, ils offrent tous une version de base gratuite suffisante pour faire ces tâches. ChatGPT, même en version gratuite simple, offre une mémoire où sont stockées les choses qu’il doit conserver (pensez à faire le ménage de temps en temps !), cette mémoire est bien pratique, ça vous évite de réexpliquer à chaque fois !

utiliser l'ia pour préparer son site
utiliser l’ia pour préparer son site

Utiliser l’IA pour illustrer votre site

Outre le contenu texte, il est impératif de l’aérer avec des images, des visuels, des infographies, jusque là, on devait passer par les sempiternelles banques d’images gratuites, et les sites d’un même domaine d’activité avaient souvent les mêmes images. Avec l’IA c’est fini !

Créer des images avec l’IA

Vous pouvez utiliser différentes plateformes de génération d’images par l’IA, Dall-e, Leonardao AI, Ideogram, nightcafestudiocreator, mage.space, Craiyon qui ont toutes une base gratuite …, et créer vos images.
Là encore, il faut bien rédiger votre prompt pour créer l’image souhaitée, soyez le plus précis possible, décrivez l’image comme si vous deviez la décrire à un aveugle, avec le style, les couleurs, la tonalité, si vous souhaitez en illustration ou plutôt photorealisme, ou autre
L’IA génère aujourd’hui des images de qualité, il vous suffira de les traiter pour les performances (dimensions, format) avant qu’elles ne viennent illustrer vos pages et articles.

Créer des vidéos avec l’IA

Si vous le souhaitez, l’IA vous permet aussi de créer des vidéos, sans besoin de connaissances particulières, vous pouvez utiliser des IA comme Synthesia.io ou Pictory.ai, elles permettent de créer des vidéos avec des avatars, des textes, et des images en quelques clics.
L’ajout d’une vidéo peut dynamiser votre site, notamment pour des présentations de produits, des tutoriels, ou des introductions à votre entreprise. Vous pouvez même ajouter de la narration en texte ou en voix-off générée par l’IA.

Utiliser l’IA pour votre communication sur les réseaux sociaux

Tout comme pour votre site Internet, vous pouvez utiliser l’Intelligence Artificielle pour vous aider à créer vos publications sur les réseaux sociaux, le principe est identique. Décrivez votre objectif, votre clientèle cible, vos produits, services ou promotion du moment, et vous obtiendrez des propositions, à vous, bien entendu, de reformuler dans votre style, de personnaliser le contenu, mais vous ne serez plus seul.e face au syndrôme de la page blanche !
Que ce soit pour trouver une idée de sujet attracitf à proposer à votre communauté, créer une publicité sur Facebook, ou de beaux visuels pour Instagram, l’IA sera votre assistante professionnelle !

L’IA et les bonnes pratiques !

Il est important d’utiliser l’IA comme un ASSISTANT, conçu pour vous aider, vous fournir un contenu conforme à votre demande, relativement complet, mais qu’ il vous faut retravailler dans votre style, il faut impérativement apporter votre propre touche au contenu, lui donner une âme et un style unique. Ne vous contentez pas de copier coller le contenu IA, personnalisez le en pensant surtout aux visiteurs; Il est préférable de question l’IA sur la structure, les grands titres, les points à ne pas oublier, mais rédiger vous-même le contenu qui sera publié. Le référencement naturel se travaille toujours en pensant apporter une réponse à l’utilisateur, il faut que votre contenu soit unique et de qualité.

Bien sûr l’IA ne remplacera pas les échanges et analyses d’un professionnel du Web expérimenté, toutefois en suivant les conseils et en faisant ce travail en amont, vous apprenez des choses qui vous seront utiles pour développer votre activité, et vous avez un regard plus éclairé sur la stratégie de communication à adopter.
De plus, il vous sera plus facile de comprendre le « jargon » professionnel d’un prestataire en conception web, et donc de lui poser des questions pertinentes ; de quoi vous lancer sereinement dans votre projet de transformation ou développement numérique !

En bref, il faut utiliser l’IA à bon escient, comme un assistant professionnel qui va vous faire gagner à la fois du temps et des connaissances, vous apporter des réponses précises à vos questions professionnelle, qu’il s’agisse de communication ou d’autres thématiques, bien évidemment, l’IA devient une encyclopédie universelle moderne..