L’UX Design, optimiser l’expérience utilisateur d’un site Internet

L’UX Design, la création de site pensé pour une expérience utilisateur optimale, repose sur un ensemble de techniques à mettre en oeuvre pour s’assurer que le site apportera aux visiteurs, non seulement des réponses pertinentes, répondant à sa recherche, mais aussi une expérience de visite agréable qui l’amènera à revenir.

On ne doit pas penser uniquement à faire un site qui soit joli … mais plutôt développer un site Internet fluide et intuitif, accessible et agréable à consulter, tant pour le confort visuel des visiteurs que pour le référencement naturel d’ailleurs.

Un site dont l’UX Design aura été bien pensé, augmente le taux de conversion, et améliore le référencement naturel, sans compter qu’il fidélisera les lecteurs … Tout comme on revient dans un restaurant quand on a apprécié le cadre et le repas !

Comprendre les besoins et attentes des utilisateurs pour travailler l’UX Design

Google devient de plus en plus difficile pour bien classer, positionner les sites Internet dans ses résultats de recherche. Il ne s’agit plus uniquement de jouer sur les mots clés, la thématique, le champs sémantique, le maillage Interne, … il faut apporter des réponses avec plus value tout en offrant une expérience de visite agréable, le SEO et L’UX Design sont maintenant très liés.

Afin de plaire aux visiteurs et à Google, il faut bien réfléchir, en amont de la création du site, aux différents points essentiels :

  • Identifier son public cible en se posant les bonnes questions :
  • Qui visitera mon site ?
  • Quelles questions améneront les utilisateurs sur le site, quelles informations leurs seront utiles, que cherchent-ils à résoudre, quelles seront les intentions de recherche ?
  • Ce public cible est-il à l’aise avec les outils numériques actuels, que mettre en place pour faciliter l’accès aux informations et aux réponses que le site apportera ?

Si vous pensez et travaillez votre site pour les utilisateurs, vous pourrez rapidement savoir ce qui est visité et apprécié, notamment par les outils d’analyse, comme la Google Search console ou des solutions comme Matomo, ou plus simple sur un site WordPress, avec Statify qui vous indique les pages et articles les plus consultés tout en respectant le RGPD
Il est tout à fait possible d’ajuster l’UX Design au fil du temps, et de faire des tests en apportant des modifications et en analysant les stats quelques temps après ces changements.

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Penser la structure et faciliter la navigation pour simplifier l’accès aux informations

Un site WordPress bien conçu doit offrir une navigation claire et intuitive.
Voici quelques bonnes pratiques :

Utiliser une arborescence cohérente et logique:

  • Structurer les articles en catégories pertinentes.
  • Limiter le nombre de sous-menus pour éviter de perdre les utilisateurs.
  • Afficher un fil d’Ariane (breadcrumb) pour indiquer où se trouve l’utilisateur sur votre site.

Faciliter l’accès aux informations clés

  • Mettre en avant les informations essentielles (contact, services, tarifs, FAQ).
  • Utiliser des CTA (Call-To-Action ou appels à l’action) clairs et visibles.
  • Vérifier que votre menu principal est bien accessible sur mobile.

Créer un design pour améliorer l’expérience utilisateur

Choisir un design épuré et cohérent :
L’apparence de votre site doit refléter votre activité tout en restant agréable et facile à lire

  • Proposer un design sobre, épuré, minimaliste, d’autant en version mobile tout s’affichera sur une seule colonne
  • Opter pour une police d’écriture, une typographie lisible
  • Choisir des couleurs harmonieuses
  • Offrir des animations mais ne pas en abuser

Optimiser la lisibilité – l’accessibilité

  • Utiliser des titres et sous-titres pertinents dans votre contenu
  • Espacer les paragraphes pour éviter les blocs de texte trop denses et indigestes.
  • Ajouter des icônes et des visuels pour illustrer et diversifier le contenu
  • S’assurer que les contrastes de couleurs sont suffisants pour une bonne lisibilité.
  • Ne pas oublier les titres et les balisses ALT pour les images, tant pour le SEO que pour l’accessibilité, car la balise ALT permet aux utilisateurs malvoyants d’avoir ce titre, via le système de lecture audio.

Optimiser la fluidité, la rapidité du site

Personne n’aime consulter un site qui « lague », qui « rame », dans ce cas, on sort et on va voir ailleurs !
Il est donc important d’offrir aux visiteurs un site rapide en respectant les règles de base de l’éco-conception, pour ce faire :

  • Configurer correctement une solution de mise en cache, il existe plusieurs solutions pour WordPress, mais il faut prendre en compte également l’hébergement. Certains hébergeurs offrent des solutions de mises en cache, comme Lite Speed Cache notamment.
  • Vérifier que votre site est responsive (adapté aux mobiles) et que les performances soient aussi bonnes en version mobile qu’en version bureau.
  • Optimiser les images avant de les intégrer dans le site : les dimensionner correctement, et les mettre en format WebP ou Avif (le plus léger sera AVIF, toutefois, certains navigateurs peuvent ne pas encore lire les images AVIF, et parfois ça peut poser des soucis de visualisation de l’image mise en avant lors des partages sur les réseaux sociaux. Pour traiter les images, vous pouvez utiliser soit des logiciels open source / gratuits comme Gimp ou PhotoscapeX, soit des sites comme Iloveimage, convertio, Image online convert
  • Choisir un bon hébergement en France ou en Europe (impératif pour le RGPD) et éviter les offres trop bon marché, souvent synonymes de puissances et performances restreintes

Simplifier la navigation pour améliorer l’UX Design

Lorsque votre contenu est très volumineux, il peut être intéressant d’utiliser la table des matières (table of content), le sommaire (comme en haut de page), ainsi vos titres de paragraphes et sous-titres apparaissent et sont clicables dès le début de l’article, ainsi un visiteur qui cherche une information spécifique, la trouvera plus rapidement.

Vous pouvez également, pour les sites avec beaucoup de contenu, de catégories d’articles ou de produits, d’étiquettes, utiliser le fil d’Ariane ou Breadcrumb qui facilitera la navigation.

L’éthique dans le design UX

Lors de la conception d’un site, il est important d’adopter une approche éthique en évitant les pratiques trompeuses ou « dark patterns » voir non conforme RGPD, comme :

  • Rendre difficile la désinscription d’une newsletter.
  • Ajouter des cases pré-cochées qui inscrivent automatiquement l’utilisateur à une offre.
  • Créer des pop-ups agressifs et intrusifs.

Un site respectueux et transparent renforce la confiance des visiteurs et améliore la fidélisation.

L’UX Design est un élément central dans la création d’un site WordPress.
En prenant le temps de bien comprendre votre audience, de structurer intelligemment votre contenu et de configurer les bonnes fonctionnalités, vous pouvez offrir une expérience utilisateur fluide et agréable.
Un site bien pensé ne profite pas seulement à vos visiteurs, il améliore aussi votre référencement et votre taux de conversion.

Alors, prêt à optimiser votre site pour une meilleure UX ?