Le référencement: Qu’est ce que c’est, comment ça marche ?

Référencement Naturel: une étape importante dans la construction d’un site web

Dans un projet de création de site Internet, l’objectif est, d’une part 

  • d’apporter des informations à vos clients, mais aussi, et surtout,
  • d’être trouvé sur Google, par de potentiels clients.

Outre donc le Design de votre site site, il est important de penser à sa structure, et aux mots clés liés à votre activité, vos produits, prestations …
Le Référencement Naturel repose essentiellement sur :

  • la structure du site, le maillage interne (liens entre pages et contenus du site), les liens provenant d’autres sites et les liens sortants du vôtre,
  • la qualité du contenu d’un site web.

Un site Internet, ce n’est pas les Pages Jaunes … Il ne s’agit pas Uniquement de trouver votre entreprise, en tapant son nom.
Il faut SURTOUT que votre site Internet soit bien positionné dans les moteurs de recherche, sur les termes, mots, phrases clés, liés à votre métier, vos services qui amèneront les clients vers votre site.

Comment améliorer son référencement naturel

Et oui, l’inscription Google My Business est indispensable, mais ça ne suffit pas !

Le référencement Naturel évolue régulièrement, il est donc indispensable d’en suivre l’actualité.

Comme nous le savons tous, Google est CURIEUX … donc, pour l’attirer, une bonne méthode est de satisfaire sa curiosité!

Comment ? 

En rédigeant régulièrement des articles, traitant de nouveautés, de promotions, d’opérations, des articles enrichis de contenu médias, photos, vidéo …

Vous partagez ensuite vos articles, ou fiches produits, pour une boutique en ligne, sur vos réseaux sociaux préférés !

Une stratégie de référencement naturel suivie, un site qui vit au fils de vos actualités, et naturellement, au fil des mois et des visites, et votre site montera vite dans les résultats des moteurs de recherche.

Il existe bien sûr, des solutions plus « rapides et faciles » mais, là, sortez la carte bleue …
Vous pouvez nourrir Google de contenu, mais il apprécie bien évidemment votre Carte Bleue…
C’est le référencement Payant, Sponsorisé, vous savez les annonces en haut et bas de page, avec le petit encadrement vert Annonce sur Google. Cette solution est certes rapide, mais éphémère, en payant votre site sera visible, mais quand vous ne paierez plus … dégringolade.
Pour conclure, je vous conseille, quand vous demandez un devis pour un site web, de poser la question du référencement. S’il n’est pas pensé comme il faut, dès le départ, il y a malheureusement fort à parier qu’une refonte s’imposera dans les mois suivants … Reprendre le référencement d’un site existant est plus complexe que d’optimiser le contenu dans un site bien structuré dès sa conception.